Conseils pour le baume du tigre et connaitre ses bienfaits

Conseils pour le baume du tigre et quels sont ses bienfaits ?

Conseils utilisation baume du tigreDepuis plus d’un siècle le baume du tigre a démontré son incroyable efficacité. Il est conseillé pour traiter bien des maux. Cet onguent traditionnel oriental dont l’origine est le fruit d’un mélange de produits naturels aux vertus uniques. La judicieuse association de ses composants a donné naissance à un baume dont l’action décongestionnante et anti-inflammatoire n’est plus à prouver. Il peut ainsi soulager une vaste gamme de maux allant des douleurs musculaires aux céphalées, en passant par les troubles respiratoires ou encore les piqûres d’insectes.

Il doit principalement son efficacité à son ingrédient phare, le camphre, dont l’huile essentielle possède à la fois une action tonifiante sur la circulation sanguine, et un puissant pouvoir antalgique. C’est précisément le camphre qui produit la sensation de chaleur ressentie lors de chaque utilisation du baume du tigre.

L’utilisation du baume du tigre chez la femme enceinte :

Pendant la grossesse, la plupart des huiles essentielles sont fortement déconseillées, en particulier pendant le premier trimestre de gestation. En effet, les huiles essentielles, une fois la barrière placentaire passée, peuvent avoir une action terriblement néfaste sur le développement embryonnaire. Même si l’action exacte desdites huiles sur le fœtus reste encore mal connue des scientifiques, elles seront toujours à proscrire à titre préventif. Ne serait-ce que pour écarter toute réaction allergique de la part de la future maman, dans le cas d’une première utilisation.

Certaines huiles peuvent certes être réintroduites à partir du deuxième trimestre de grossesse, et d’autres non, dont le camphre. Tous les types de baume du tigre contenant du camphre, celui-ci sera donc interdit pendant toute la durée de la grossesse.

En cas de doute, ou d’utilisation du baume pendant une grossesse non détectée, il sera prudent de demander l’avis éclairé d’un médecin. Tout produit, même le plus naturel qui soit, peut s’avérer toxique s’il n’est pas utilisé dans les conditions indiquées !

Le baume du tigre blanc ou le rouge : lequel choisir ?

baume du tigre rouge ou blanc

Le baume du tigre rouge

baume du tigre rougeLe baume du tigre rouge contenant une dose plus importante d’huile essentielle de menthe, il est de ce fait considéré comme le plus fort. Il doit sa couleur rouge à l’huile essentielle de cannelier de Chine ajoutée à sa composition, en petite quantité.
Le baume rouge est principalement conseillé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, aussi tenaces soient-elles, qu’il s’agisse de courbatures ou d’affections plus sévères comme les tendinites, les entorses ou les lombalgies.
Il permettra également aux sportifs d’échauffer leurs muscles avant toute forme de pratique physique, ou, a contrario, d’obtenir une détente musculaire après l’effort.

Le baume du tigre blanc

baume du tigre blancLe baume du tigre Blanc est quant à lui plus doux que le rouge, grâce à l’huile essentielle d’eucalyptus qu’il contient. Cet ingrédient, doté d’un impressionnant pouvoir décongestionnant, fait du baume du tigre blanc le soin idéal pour soulager les différents maux hivernaux comme la sinusite, la rhinite ou encore la toux, en application sur le front ou le thorax.
Il sera également des plus efficaces en application très localisée pour soulager les migraines et céphalées, mais aussi le torticolis ou les piqûres d’insectes, permettant de calmer rapidement les démangeaisons.

L’utilisation du baume du tigre chez les enfants :

baume du tigre et les enfants
Le baume du tigre est un produit trop fort pour les tout-petits, dont la peau est sensible. De plus, il semblerait que le camphre puisse causer des convulsions chez de très jeunes enfants. De ce fait, l’utilisation du baume du tigre est formellement interdite chez les enfants âgés de moins de deux ans, a fortiori les nouveaux-nés, particulièrement fragiles.En ce qui concerne les enfants de moins de sept ans, l’utilisation du baume reste déconseillée. En effet, dans les premières années de vie d’un enfant, il est bien difficile de cerner les allergies dont il pourrait souffrir. Cette méconnaissance justifie que tout parent se montre prudent, en évitant de mettre son enfant en contact avec des huiles essentielles potentiellement allergènes.
A partir de sept ans, le baume du tigre peut commencer à être utilisé chez l’enfant, mais avec parcimonie. Il faudra naturellement procéder à une première application minime, permettant de tester une éventuelle réaction allergique. De manière générale, il ne faudra pas en abuser et opter, de préférence, pour la version « baume du tigre Soft », plus douce mais néanmoins efficace pour l’aider à mieux respirer en cas de rhume ou d’angine.Le plus important sera d’apprendre à l’enfant ou à l’adolescent qu’après tout contact avec le baume du tigre il lui faudra systématiquement se laver précautionneusement les mains. Il devra avoir bien compris, que malgrès ses différences,  il s’agit un produit piquant et dangereux pour les yeux et les muqueuses, et que seuls ses parents peuvent décider de son utilisation.

Le baume du tigre en pharmacie :

Dans les pharmacies française, la version asiatique du baume du tigre n’est pas commercialisée. La législation française a en effet considéré que sa teneur en camphre était trop élevée pour en autoriser la vente libre. Les points de distribution français proposeront donc toujours une version « allégée » en camphre, à hauteur de 11 % du produit.

Dans le reste du monde, la version originale ne subit pas les mêmes interdictions. Il est ainsi tout à fait possible de se procurer à l’étranger l’authentique baume du tigre, dont la composition comportera alors 25 % de camphre. Vous pouvez vous procurer le baume du tigre sur Internet afin d’acquérir le véritable qui posséde 25 pourcent de camphre.

Combien coûte le baume du tigre ?

Le prix du baume tigre varie en fonction de sa contenance et du type de produit. La gamme de prix variera ainsi de 4 à 10 euros.

Il n’existe pas de différence de prix notable entre le baume du tigre blanc et le rouge. Le prix des petits pots de 19 grammes avoisinera toujours les 8 euros. Quant aux pots de 30 grammes, il faudra compter un peu moins de 10 euros.

Le prix des patchs sera des plus variables, en fonction du type de lot choisi (principalement des lots de 2, 3 voire 5 patchs) mais également en fonction du type de patch (petit ou grand, chaud ou froid…). Il faudra donc, en moyenne, compter un prix à l’unité allant de 1 à 3 euros le patch (à utilisation unique).