Comment appliquer le baume du tigre ?

Comment utiliser le baume du tigre ?

Nous allons apprendre, ici, à utiliser le baume du tigre, onguent issu de la pharmacopée chinoise, de renommée planétaire. Il est un classique qui a fait ses preuves et que l’on se transmet de génération en génération. Une réputation fondée sur une formulation végétale unique, à base notamment de camphre, menthol, huile de clous de girofle et de cajeput. Il faut lui reconnaître une belle longévité. Cet onguent a été créé par Aw Chu Kin, un herboriste chinois fameux de la cour de l’empereur. Il a imaginé une combinaison d’huiles essentielles en s’inspirant d’anciennes recettes éprouvées. C’est à force d’essais, qu’il a mis au point la composition du baume du tigre.
Appliquer le baume du tigre
Une méthode douce et, peu agressive pour l’organisme, cet analgésique topique apaise les zones endolories et soulage les douleurs musculaires. On peut utiliser le baume du tigre, rouge ou blanc. Il apporte une sensation d’apaisement immédiat de la partie traitée. Il permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. Ses vertus multiples en font un véritable remède universel. Mais même les miracles ont leurs limites, et il convient d’appliquer le baume du tigre en respectant certains principes de base pour en tirer les meilleurs bienfaits.

Pour une efficacité maximale

Pour une efficacité maximale, il convient d’appliquer le baume du tigre par frictions rapides, jusqu’à ressentir une douce sensation de chaleur, puis cesser et laisser agir. Une fraîcheur immédiate et apaisante succède à cet échauffement (C’est cet effet chaud/froid qui génère l’efficacité du produit, voir nos conseils) :

  • Prendre une noisette de baume
  • Frictionner rapidement
  • Cesser le mouvement dès que la sensation de chaleur se diffuse.

Pour prévenir tout effet secondaire indésirable, ne pas appliquer le baume du tigre sur les peaux irritées ou les zones sensibles.

Quelle est la composition du baume du tigre?

La composition du baume du tigre repose sur un mélange subtil d’ingrédients de qualité. Pour être efficaces, les huiles essentielles sont délicates à manipuler. C’est pourquoi seuls les meilleurs ingrédients sont sélectionnés pour cette préparation. C’est des vertus et de l’efficacité de ses composants qu’il tire sa réputation d’excellence.

Plus précisément, de quoi est composé le baume du tigre?

Selon l’usage auquel il est destiné, la composition du baume du tigre diffère dans l’ajout d’huile d’eucalyptus dans le baume blanc et d’huile de menthe dans le baume rouge.

En distillant le bois du camphrier, on obtient le camphre. Il compose ce mélange à hauteur de 25 %. Cet onguent a des propriétés insecticides reconnues. Il a essentiellement un rôle antalgique. Il procure cette sensation de chaleur immédiate qui induit un soulagement instantané.

On extrait le menthol d’huiles essentielles de menthe poivrée ou d’autres huiles de menthe. Si on l’associe au camphre, il devient un puissant décongestionnant..

L’huile de clou de girofle, anesthésiante, antibactérienne, antivirale, antifongique, et antiseptique.

De l’huile de cajeput, extraite du malaleuca, utilisée pour combattre les affections respiratoires.

L’huile de cannelier de Chine (cassia fistula), qui donne sa couleur au baume rouge, stimule la circulation sanguine .

L’huile d’eucalyptus, recommandée dans le cas de rhumes, entre à hauteur de 13 % dans la composition du baume blanc.

Enfin, la paraffine fixe l’onguent.

Des ingrédients de qualité mais surtout naturels composent le baume du tigre. Il reste toujours dans l’esprit de la composition originale.

Dans quels cas appliquer le baume du tigre?

Utiliser le baume du tigre insensibilise les courbatures et les douleurs. On le préconise notamment pour lutter contre les affections ORL :

  • Appliquer le baume du tigre et frictionner la poitrine, peut s’utiliser également sous forme de fumigation.
  • En touches légères, sous le nez, effet décongestionnant garanti, sur la gorge pour prévenir ou soulager les irritations.
  • Employer pour apaiser les céphalées, en frictionnant les tempes.
  • Appliquer le baume du tigre également sur les muscles endoloris, les articulations douloureuses, les douleurs lombaires
  • Apporte un réel bienfait également, en cas d’arthrite

Il est important de préciser que, si l’on peut appliquer le baume du tigre sur toutes les parties du corps, il convient d’éviter les zones irritables, et de se laver les mains après usage. Son utilisation est également interdite par voie orale. En effet, il contient une importante quantité de camphre.

On conseille d’employer le baume rouge, pour les inflammations, douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales, tendinites, contractures, entorses tandis que l’on préconisera le blanc pour les affections respiratoires et… Les piqûres d’insectes! On conseille également l’huile du baume du tigre pour les grandes surfaces à masser et à soulager.

Peut-on l’utiliser régulièrement ?

On peut appliquer le baume du tigre régulièrement. Toutefois, en raison de son efficacité, son usage est déconseillé aux femmes enceintes et sur les jeunes enfants. Ses multiples usages en font l’un des grands remèdes de la médecine naturelle. Il permet d’entretenir le capital bien-être et vivre en pleine forme. Sa meilleure approche est de prévenir mais aussi soigner la majorité des maux bénins …

Nombreux usages

Présent dans de nombreux foyers, on peut utiliser le baume du tigre dans la maison comme répulsif à insectes, ouvert dans les coins d’une pièce, enlever les taches de peintures ou de colle sur la peau, en frottant avec un chiffon imbibé, on peut même utiliser le baume du tigre comme désodorisant des espaces réduits ! Ses multiples usages en font l’un des grands remèdes de la médecine naturelle, il répond à tous vos besoins. Utiliser le baume du tigre c’est bénéficier de multiples bienfaits dans une toute petite boîte!