Baume du tigre blanc

Dans quels cas utiliser le baume du tigre blanc ?

Baume du tigre blancLe baume du tigre blanc est un remède des plus efficaces pour traiter diverses affections ORL comme les congestions nasales, la sinusite ou encore la rhinite. Utilisé en petite quantité au niveau des sinus, sans massage excessif, il permettra en effet de diminuer significativement la gêne respiratoire.

Pour soulager la toux, il est préconisé d’appliquer le baume du tigre blanc sur la gorge et le thorax : les éventuelles douleurs dues à l’inflammation seront ainsi nettement diminuées et les voies respiratoires seront rapidement dégagées.

C’est également un remède des plus précieux quand il s’agit de soulager les maux de têtes. Il suffira d’appliquer une noisette du baume sur les tempes, le front ou la nuque pour obtenir une diminution rapide et significative de la douleur.

En application dans le cou, il permettra de soulager le torticolis et d’atténuer la désagréable sensation de raideur provoquée par ce dernier.

Pour finir, les vertus antiseptiques et anti-inflammatoires du baume du tigre blanc en font la solution idéale contre les piqûres d’insectes. Appliqué directement sur ladite piqûre, il calmera douleurs et démangeaisons.

La composition du baume du tigre blanc :

Concernant ses composants, les ingrédients du baume du tigre blanc sont les suivants :

  • Du camphre, à hauteur de 11 %, la législation française n’autorisant pas la vente du baume dans sa composition d’origine (25 % de camphre).
  • De l’huile essentielle de menthe poivrée (16 %), à laquelle on doit l’effet puissamment rafraîchissant du baume blanc.
  • De l’huile essentielle d’eucalyptus (13%), non présente dans le baume du tigre rouge, elle est très efficace pour réduire les états inflammatoires.
  • Du menthol (8%), qui agit comme un anesthésiant.
  • De l’huile essentielle de clou de girofle (1,5%) qui active la circulation sanguine.
  • De la paraffine (jusqu’à 42 % du produit fini) pour donner au baume son effet crémeux et en faciliter ainsi l’application.

Les bienfaits du baume du tigre blanc :

La grande particularité du baume du tigre blanc, c’est sa fraîcheur. Elle s’explique par l’association, dans sa composition, de l’huile essentielle de menthe poivrée et de celle d’eucalyptus. Ces huiles sont en effet dotées d’un pouvoir à la fois décongestionnant et anti-inflammatoire, ce qui explique l’incroyable efficacité du baume sur toutes les gênes respiratoires.

Le camphre, quant à lui, est un antalgique utilisé depuis des millénaires. Son action chauffante et tonifiante peut également provoquer une stimulation respiratoire très bénéfique en cas d’encombrement des bronches.

Pour finir, le baume blanc, principalement grâce au menthol, a pour particularité d’agir comme un anesthésiant local redoutablement efficace. Dans le cas des différents maux de tête par exemple, la rapidité du soulagement sera des plus précieuses.

Le baume du tigre blanc, un remède contre le mal de tête :

Mal de tete et baume du tigre blancLe mal de tête peut prendre diverses formes, allant de la céphalée à la migraine, ophtalmique ou non. Le baume du tigre blanc sera parfaitement qualifié pour traiter ces diverses pathologies. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît d’ailleurs comme efficace l’usage des huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus en application locale pour traiter les différents types de maux de tête.

Dans le cas d’une céphalée, les douleurs étant diffuses sur l’ensemble du crâne, on appliquera le baume du tigre, en petite quantité, sur les tempes, le front et la nuque. Un massage rapide permettra au baume de bien pénétrer, puis son action antalgique et anti-inflammatoire agira rapidement. Pour une efficacité décuplée, il est préférable d’appliquer le baume du tigre dès le début des symptômes. En effet, une céphalée violente et installée depuis plusieurs heures sera toujours plus difficile à soulager.

Dans le cas d’une migraine, n’affectant donc qu’une moitié de la tête, le baume du tigre blanc sera appliqué sur la tempe et l’arcade sourcilière concernées par la douleur. Le traitement se fera par un rapide massage circulaire le long du sourcil, en veillant à rester à bonne distance de la paupière et de l’œil. Là encore, plus la prise en charge sera rapide, plus le baume se montrera efficace.

Utiliser le baume du tigre blanc pour soulager le rhume :

baume du tigre et rhumeLe rhume provoque une gêne respiratoire des plus désagréables. Face aux premiers symptômes, pour retrouver un certain confort, il est conseillé de s’imprégner une très petite quantité de baume du tigre blanc sous le nez, en veillant bien à ne pas toucher les muqueuses. L’action rafraîchissante et décongestionnante du baume du tigre blanc pourra ainsi, dans un premier temps, permettre de retrouver une respiration facilitée, en particulier au moment de l’endormissement.

Face à un rhume plus installé, provoquant une gêne respiratoire plus lourde, le baume du tigre blanc pourra être appliqué localement au niveau des sinus. Ceux-ci se trouvent soit au dessus des sourcils, dans le prolongement de l’arête du nez, soit de chaque côté des narines. Il suffira d’appliquer le baume sur ces zones stratégiques trois à quatre fois par jour pour récupérer progressivement une respiration de qualité. Il faudra naturellement veiller à ne pas appliquer le baume trop près des yeux et des paupières.

Ce traitement, afin d’en augmenter l’efficacité, peut être accompagné, deux à trois fois par jour, d’inhalations réalisées à base de baume du tigre blanc. Pour préparer celles-ci il faudra dissoudre une noisette de baume dans un grand bol d’eau bouillante, et de respirer la vapeur produite par ce mélange. L’inhalation permettra au baume du tigre blanc d’accéder à l’ensemble de la sphère ORL, qui pourra ainsi être dégagée plus facilement. L’huile du tigre est inefficace pour ce genre de traitement

Le baume du tigre blanc, quel est son prix ?

Le baume du tigre blanc est vendu sur le marché sous la forme de petits pots de verre. Deux formats sont majoritairement proposés : soit un petit pot de 19 grammes, soit un grand pot de 30 grammes. Le prix du plus petit pot avoisinera les huit euros, tandis qu’il faudra compter une dizaine d’euros pour le pot à plus grande contenance. Notons que le baume du tigre blanc peut parfois être vendu en très petite quantité, facilement transportable, dans de toutes petites boîtes en fer dont le prix ne dépassera pas 3 ou 4 euros.